Tour d’horizon des différents types de yoga

Un petit résumé et aperçu des styles de yoga « traditionnels » les plus couramment enseignés en France :

– le plus répandu en Occident : le HATHA YOGA

Il s’agit de la plus ancienne forme de yoga introduite en Occident mais aussi la plus populaire. C’est couramment la discipline enseignée pendant les cours dits de yoga, sans aucune autre précision. Un cours consiste bien sûr en un enchaînement de postures qui peuvent être très simples ou plus avancés selon le niveau des élèves. Ce type de yoga met l’accent sur la coordination posture/respiration et la concentration.

L’alignement y est également très important et l’enseignant prendra souvent du temps à décrire de manière détaillée les postures et le placement de chaque membre, muscle, groupe musculaire. La posture est maintenue longuement, environ 3 minutes en moyenne.

Un cours d’hatha yoga est courant mais ne s’adresse pas forcément aux débutants. Les postures pratiquées dans le cadre du Hatha sont adaptées en fonction du niveau des élèves. Il est cependant considéré comme le yoga le plus abordable pour tous puisque les postures sont maintenues longuement et permettent un travail plus doux et en profondeur. Il s’agit d’un yoga « statique », par opposition aux yogas dynamiques que je vais aborder par la suite. Le caractère dynamique d’un yoga n’est absolument pas lié à la difficulté de la pratique mais à la manière dont l’enchaînement est effectué. Les postures en Hatha sont maintenus pendant un laps de temps important et s’enchaînent sans transition particulière, posture après posture.

Ce yoga est certes le plus répandu et abordable mais satisferait aussi les sportifs les plus endurcis à la simple condition que le professeur sache adapter le niveau du cours tout en y distillant un peu de difficulté croissante. Et oui, on peut sortir d’un cours de Hatha, fatigué et courbaturé 😉 Cependant, il reste souvent un style de yoga plus doux et laisse une large place à la méditation et à la concentration (le maintien des postures pendant plusieurs minutes laisse aux pratiquants le temps d’approfondir l’étirement à loisir et à se concentrer pleinement sur leur pratique).

Classiquement, un cours d’Hatha comprend un temps de relaxation et de méditation à la fin.

– l’ASHTANGA VINYASA :

bon on entre dans l’antre du yoga dynamique. Si vous avez bien suivi, vous savez donc que l’enchaînement des postures va donc différer du Hatha;

L’Ashtanga Vinyasa que je vais décrire ici est celui hérité de Mysore, ville d’Inde où Sri K Patthabhi Jois a fondé son institut d’Ashtanga Vinyasa, toujours ouvert et géré aujourd’hui par son petit-fils et sa fille (on ferait un peu d’histoire du yoga dans un autre article tiens) et la référence en la matière.

L’Ashtanga Vinyasa est constitué de 6 séries immuables d’environ 70 postures. La tradition veut que les ashtangi s’entrainent à la Première Série quotidiennement et ne passent à la seconde série que’une fois la Première parfaitement réalisé (cela peut prendre des années).

Les postures statiques sont tenues pendant 5 respirations profondes (respiration Ujjayi que j’expliquerai plus tard) et s’enchaînent au moyen des Vinyasas, c’est-à-dire des transitions rapides et physiques qui caractérisent pleinement le côté dynamique de l’Ashtanga Vinyasa.

Les Vinyasa les plus couramment pratiqués dans la Première Série sont les suivants :

Et il faut les pratiquer entre chaque posture (et encore les choses ont évolué car nous sommes paresseux, les Vinyasa dans la forme la plus traditionnelle de l’ashtanga étaient plus longs) et on compte environ 70 postures et là, même sans jamais avoir pratiqué, on comprend aisément que l’Ashtanga Vinyasa mérite sa réputation de yoga physique et difficile.

Là encore, il s’agit bien d’un yoga dynamique dans sa forme mais qui se concentre énormément sur le respect de l’alignement du corps et la respiration, chaque posture et mouvement est coordonné sur une respiration complète ou une inspiration/expiration. J’aurai l’occasion de parler plus longuement de l’Ashtanga puisqu’il s’agit du yoga que je pratique principalement et il s’agit ici d’une simple présentation.

Il faut retenir ici que l’Ashtanga Vinyasa est un yoga dynamique qui présente un enchaînement de postures statiques tenues sur 5 respirations profondes et qui s’enchaînent au moyen de mouvements dynamiques appelés Vinyasas. Les séries sont toujours les mêmes et sont mémorisées par les étudiants en général.

A noter que toutes les postures de l’Ashtanga sont directement empruntées de l’Hatha.

– le VINYASA :

il est devenu très populaire en Occident et au moins aussi répandu que le Hatha maintenant. Il est largement plébiscité par les yogi occidentaux car il correspond totalement à l’envie de coupler pratique spirituelle et exercice physique.

Le Vinyasa garde le côté dynamique de l’Ashtanga mais laisse de côté l’aspect rigide. En effet, les enchaînements sont libres. Le professeur crée une chorégraphie différente à chaque fis, contrairement à l’Ashtanga dont les séries sont figées dans la tradition.

Les cours de Vinyasa sont souvent très complets et abordent successivement les postures d’équilibre, les postures assises, les étirements du dos, les abdominaux, les équilibres mains/tête/épaules et enfin la relaxation ou parfois axés sur un thème particulier (souvent dispensés sous la forme de workshops) comme l’ouverture des hanches, des épaules ou du coeur par ex.

Le Vinyasa est souvent pratiqué par les ashtangi (s’ils ont le temps et l’envie) pour compléter leur pratique et travailler sur des points particuliers.

Le Vinyasa se caractérise par le mouvement (le « flow ») par lequel s’enchaîne les postures. Cela ressemble à une danse, l’enchaînement, notamment des postures d’équilibre, est normalement gracieux et visuellement superbe (sauf quand on perd l’équilibre hihi).

Les postures sont souvent tenues pendant une respiration donc l’enchaînement est très rapide mais on peut également décider de garder la posture plus longtemps selon ce que recherche le professeur. En tous cas, la pratique du Vinyasa est plus libre et beaucoup plus créative pour le professeur de yoga. On a rarement l’occasion de s’ennuyer du côté des pratiquants d’ailleurs 😉 L’alignement reste très important également pour le Vinyasa et toute nouvelle posture devrait être longuement expliquée par tout professeur compétent (ce qui n’empêche pas de rappeler les principaux points d’alignements à chaque cours mais c’est plus difficile sur des postures tenues peu de temps).

Voilà pour un rapide tour des différents styles de yoga les plus populaires en France. Il en existe bien d’autres comme le Kundalini ou le Restorative, l’Iyengar… mais moins courants. N’hésitez pas à me poser des questions pour une précision.

Et pour répondre plus précisément à Hélène :

Tu as effectivement raison de souligner que Tara Stiles ne s’attarde pas sur l’alignement des postures ou la respiration. Le parti pris du Strala est de s’affranchir de l’aspect traditionnel du yoga, jugé trop rigide et donc de ne pas tenir compte de la coordination respiration/posture ou le correct alignement. ça ne veut pas dire qu’on pratique le yoga en apnée mais qu’on fait ce que l’on veut. C’est pour cette raison que je conseille ce type de yoga aux débutants qui veulent pratiquer à la maison. S’il y a bien quelque chose que j’ai retenu de ma formation, c’est qu’il est très difficile d’adopter le bon alignement sur la seule base d’explications tirées d’un livre ou d’un dvd. Il faut comprendre, pratiquer et surtout avoir un professionnel qui vous ajustera en cas d’erreur. Ce qui ne peut se faire à la maison et un mauvais alignement conduit souvent aux douleurs, blessures…

Il est cependant dommage d’occulter la respiration et l’alignement en yoga car c’est tout l’intérêt de la pratique des asanas. Je me rappelle de deux phrases de mon prof : « rappelez toujours à vos élèves de se concentrer sur la respiration car le yoga sans la respiration n’est qu’un exercice physique » et « Quand ton esprit est là, ta pratique devient belle ». On peut laisser de côté l’aspect spirituel du yoga si cela n’intéresse pas, je peux le comprendre, mais le yoga est avant tout une pratique spirituelle dans le sens où l’esprit doit être là pendant la pratique, concentré, c’est ce qui garantit la pratique en sécurit, la méditation, la concentration et le calme des yogi. En ce concentrant sur l’alignement et la respiration, l’esprit est forcément là, concentré et tout le travail est fait…

Shanti et bonne semaine les yogis.

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *