Le yoga c’est pour qui?

J’entends ça tous les jours : le yoga, c’est pas pour moi, je suis trop raide/gros/vieux/stressé/actif etc.

Moi aussi d’ailleurs, j’ai longtemps pensé que le yoga n’était pas pour moi et surtout qu’il ne m’apporterait rien de plus.

Bah oui, je pratiquais déjà la méditation, je faisais beaucoup de sport et j’étais raide surtout! Et puis je me méfiais de toute cette spiritualité yogique, j’ai étudié le bouddhisme et je n’ai pas la foi alors aucune chance que j’arrive à m’imprégner de toute cette culture.

Donc le yoga, ce n’est pas pour moi et surtout complètement inutile : je médite et je me bouge bien assez, je suis trop raide, je n’ai pas le temps et surtout je vais m’ennuyer au bout de cinq minutes

Et pourtant, des années plus tard, je pratique quotidiennement et j’enseigne même quelques heures par ci, par là.

Pour une posture avancée, il existe toujours une variante débutante ou intermédiaire, accessible pour tous.

C’est justement le rôle principal du professeur de yoga, savoir adapter chaque posture au niveau de ses élèves et prendre en compte les limites physiques de chacun (à condition, bien sûr, de l’en avoir informé – il est impératif de parler à son professeur de yoga de toute blessure ou particularité physique, quitte à arriver en avance ou à attendre la fin du cours pour pouvoir en parler plus discrètement).

Le yoga est un vaste domaine et il existe tellement de styles de yoga qu’il en a forcément un pour vous ; ne vous arrêtez surtout pas à une mauvaise expérience, c’est juste que le style/prof/approche ne vous convient pas, essayez un autre cours.

Le yoga est pour tout le monde. On peut commencer à tout âge, tous les yogis ont débuté un jour sans pouvoir toucher leurs orteils, promis 😉 On peut pratiquer avec des problèmes physiques, à condition d’en avoir parlé à son médecin ET à son professeur de yoga ; même si le yoga est utilisé de plus en plus dans le cadre de la rééducation ou d’une approche plus globale de guérison, il n’avait pas cette finalité première : l’idée est de pratiquer le yoga et de mener une vie saine pour prévenir les maladies et non pour guérir au départ.

Et un dernier mot sur la tendance Instagram de ces derniers temps. Le yoga est devenu populaire et tant mieux s’il peut être utile aux maux actuels mais il est devenu aussi commercial. On voit fleurir des comptes « selfies » de filles minces, blondes et bronzées qui prennent des postures improbables (oui bon ça m’arrive aussi de prendre des photos de ma pratique mais je ne suis pas bronzée ni un corps parfait, ça ne compte pas ahah). Cela popularise le yoga mais je pense aussi qu’il peut constituer un frein pour les aspirants yogis.

– non il ne faut pas être naturellement souple pour débuter le yoga. Si vous l’êtes, tant mieux mais ce n’est pas forcément un point positif. Le yoga est avant tout un processus et pratiquer régulièrement, progresser est un des aspects les plus positifs du yoga. Je doute de l’envie de continuer pour quelqu’un qui sait déjà tout faire

– Le yoga n’est pas un outil de perte de poids comme le fitness. Il s’agit d’une activité avant tout bénéfique pour le corps et l’esprit. Le yoga peut être très dynamique et développe la force et la souplesse avec une pratique régulière mais il ne faut pas en attendre des résultats spectaculaires sur le plan physique avant des années de pratique et ce n’est pas le but. Le yoga est apr contre un formidable outil qui vous permettra de vous réconcilier avec votre corps et souvent s’accompagne d’une envie de mener une vie plus saine, de s’accepter tels que nous sommes et non passer une vie entière à vouloir lutter contre sa nature.

– Pour atteindre un tel niveau de pratique, il faut souvent des années et des heures sur son tapis. Le yoga n’est pas dans la performance mais dans la réalisation de soi, dans l’ancrage dans le temps présent et dans la liberté (oui c’est du charabia pour toi? file à un cours de yoga et tu comprendras ahah). Les postures les plus simples à réaliser sont souvent les plus bénéfiques pour le corps…

Donc surtout si tu es curieux/se à propos du yoga, ne te pose pas trop de questions et teste plusieurs cours, c’est la seule manière de te faire une idée véritable. Et rassurez-vous, votre prof de yoga est un être humain et tous les profils sont représentés dans la profession, croyez-moi!


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *