Le deuxième pilier du yoga mentionné dans les Yoga sutra sont les Niyamas, au nombre de cinq. Il s’agit plutôt de principes à appliquer à soi-même.
Les Niyamas
– SAUCHA : la propreté, la pureté
Il s’agit autant de la propreté « extérieure », hygiène du corps et de vie et celle « intérieure », il faut faire le tri des sensations, pensées, émotions inutiles . Le pratiquant de yoga mène une vie saine et équilibrée.
Cela signifie pratiquer dans la simplicité, dans une pièce ordonnée et claire et dans un état d’esprit positif. Au quotidien, le yogi a une hygiène de vie saine, maitrise ses humeurs.
– TAPAS : l’action
« Yoga is a journey ». Le yoga est une excellente école de l’ego. En effet, les progrès en yoga nécessitent une pratique régulière et constante, un certain « dévouement » (oui le chemin sera long, les moments de découragement ou de colère contre son corps qui ne suit pas, la frustration de ne pas y arriver seront présents mais le plaisir de pratiquer régulièrement, les bienfaits tirés de cette pratique sur et hors du tapis, la joie de réussir enfin une posture valent largement ces quelques moments de découragement 😉 le yoga apprend la patience surtout avec soi-même, l’acceptation de ses limites et la pugnacité). L’action ici est de pratiquer régulièrement et de s’y tenir tout concentrant son énergie intelligemment. Ça ne va pas dire non plus qu’on ne peut pas lâcher prise et larver sur le canapé, l’ibtérêt est encore une fois de trouver l’équilibre en tout.
– SANTOSA : la satisfaction
Il s’agit ici de savoir apprécier le verre à moitié plein, apprécier ce que l’on a, se concentrer sur le positif dans notre vie. C’est valable pour notre entourage mais aussi pour nos biens matériels.
Sur le tapis, le yogi apprécie pleinement les bienfaits de sa pratique et apprécie sa progression et ses résultats.
Dans la vie, il s’agit d’être positif, voir les bons côtés, les points positifs, ses qualités.
– SVADHYAYA : la connaissance de soi
La pratique de yoga vous apprend beaucoup sur vous-même : sur vos réactions devant les difficultés, sur votre combativité, sur votre patience….
Cette connaissance de soi n’est pas gratuite, elle permet d’identifier les aspects négatifs et d’y travailler autant en yoga que dans la vie de tous les jours.
Allez-vous renoncer dès le premier cours sous prétexte que vous êtes trop raide ou allez-vous noter que chaque posture a un niveau débutant, ce qui vous permet d’apprécier le cours, d’en tirer les bénéfices et de progresser pour arriver au niveau intermédiaire ou avancé, peu importe quand?
Sur le tapis, vous devez être « là », l’esprit est calme et concentré sur la pratique, vous avez conscience de vos mouvements et de votre respiration. Au quotidien, prenez un moment pour comprendre vos réactions à la suite d’un conflit par exemple ou les raisons de vos frustrations.
– ISVARA PRANIDHANA : la confiance
Avoir confiance en soi, en ses capacités permet d’accomplir de grandes choses, de trouver la force de faire des choix différents et de les assumer, de prendre des risques, de mener sa vie comme vous l’entendez. Il faut également apprendre à lâcher prise et à accepter que tout n’est pas sous votre contrôle. C’est aussi apprendre à s’accepter et à s’aimer physiquement comme moralement.
Sur le tapis, vous savez que vous y arriverez un jour alors vous essayez encore et encore.
Dans la vie, il faut apprendre à oser, agir, prendre des risques assumés et prendre des distances par rapport au regard de l’autre.
Laisser un commentaire