J’ai testé : un stage avec Laurence Gay

Coucou les yoginis,

Aujourd’hui, on va parler d’un stage de yoga que j’ai pu suivre en fin 2014 (oui je sais, ça fait un bail ^^) avec Laurence.

portrait

Laurence est une professeure d’ashtanga toga et de prana flow (formée par Shiva Réa en personne), donc le registre est plutôt yoga dynamique et fluide. Elle enseigne à Paris (il suffit de voir les horaires de ses cours sur son blog ici) et organise quasiment tous les mois des stages à thème.

C’est souvent l’occasion de travailler un point particulier en petit comité dans un cadre privilégié.

Ses stages tournent toujours autour de l’ashtanga ou du prana flow et sont très variés et intéressants (depuis que je la suis, je n’ai encore pas vu deux fois le même thème abordé). Cela peut être un focus sur une partie du corps, une séquence particulière ou encore un chakra. Il y en a pour tous les goûts.

Le stage est l’occasion de s’arrêter plus particulièrement sur un aspect de la pratique. De prendre son temps pour décortiquer et expliquer et de répondre aux questions en rapport avec le thème.

Si vous recherchez un cours sans pause et sans échanges, ne vous inscrivez pas à un stage (et ça ne veut pas dire pour autant que le cours ne comporte pas une pratique intensive, j’ai eu des courbatures le lendemain hihi). C’est avant tout l’occasion de se pencher et de s’arrêter sur un point et de l’intégrer plus largement dans sa pratique par la suite.

Celui auquel j’ai assisté avait pour thème : les flexions arrière de la 1ère er 2ème séries d’ashtanga. Il s’est déroulé dans un sublime studio, Boulevard de la Villette. J’ai en plus pu bénéficié d’un tarif spécial « Early birds » en m’y prenant à l’avance (les stages sont annoncés au moins un mois en avance, ce qui m’arrange beaucoup car partir une journée à Paris demande une certaine organisation pour moi – réserver le train, prévoir la nounou des boules de poils – et me permet d’avoir un tarif SNCF préférentiel.

wpid-wp-1411323432805

Le stage était passionnant et j’ai appris beaucoup, autant en théorie qu’en pratique. Après un échauffement classique (les salutations au Soleil À et B, incontournables en ashtanga), les postures se sont enchaînées, entrecoupées d’explications et d’ajustements.

Laurence est une professeure très expérimentée, passionnée et pédagogue, c’est un vrai plaisir de suivre un de ses stages et j’en ai tiré beaucoup de bénéfiques, autant théoriques que pratiques. Elle est en outre très sympathique et abordable. J’aimerais tellement pouvoir suivre plus de ses enseignements mais la distance évidemment limite mes possibilités de suivre ses cours.

Son approche se fait tout en douceur et en sécurité mais nous met au défi. Les stages sont vraiment l’occasion d’apprendre beaucoup et sont un cadre privilégié pour approfondir la pratique.

Personnellement, je pratique seule et quasi quotidiennement. L’ashtanga yoga se prête particulièrement à une pratique à la maison, à condition, bien sûr, d’en maîtriser les bases (ce qui était mon objectif premier en suivant mon YTT). On en finit jamais d’apprendre et que ce soit en ma qualité de pratiquante assidue que de professeure à temps près partiel, j’ai cette soif d’approfondir, apprendre et d’échanger. De plus, je n’ai pas de studios dignes de ce nom à proximité et encore moins de professeurs d’ashtanga. Les stages répondent parfaitement à mes attentes en la matière et j’espère pouvoir en suivre beaucoup d’autres en 2015.

Enfin, en aparté, ma pratique d’ashtanga est pour moi suffisante car exigeante mais elle ne plait pas forcément à tous. Laurence est également une professeure certifiée en Prana Flow (je vous invite à en découvrir plus sur ce type de yoga ici) et pourra intéresser même les réfractaires à l’ashtanga, promis ^^.

Cet article est dicté par mon retour d’expérience hyper positif et en aucun cas un article sponso. Je vous invite vivement à suivre un des stages de Laurence ou un de ses cours si vous voulez découvrir/approfondir l’ashtanga ou le Prana Flow.

Pour suivre son actualité, je vous invite à suivre son blog, facebook, twitter ou Instagram (eh oui en plus elle est connectée hehe). D’ailleurs, elle écrit des posts toujours très intéressants pour les yoginis amateurs, comme confirmés.

Vous voulez en savoir plus? Un mot, courez vous inscrire au prochain stage 🙂

Merci encore Laurence pour ce partage et à bientôt.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *