Yoga en studio ou à la maison?

Tout débutant en yoga s’est posé la question : prendre un cours en studio ou pratiquer à la maison?

Chacun a ses arguments en faveur de l’une ou l’autre formule : je ne sais pas par où commencer, la prof corrige mes mauvaises postures, les horaires du studio ne sont pas pratiques, je n’aime pas être en groupe, m’habiller, sortir …

Tout d’abord, surtout pour les débutants, rien ne remplacera les bienfaits d’un cours dispensé par un professeur diplômé. En effet, que ce soit dans le cadre d’un cours collectif ou privé, le yoga reste une activite physique pleine de bienfaits si elle est pratiquée en toute sécurité. Une mauvaise posture, un mauvais échaffement, un matériel inadapté, un enfant ou un animal dans les environs (oui je sais bien de quoi je parle, une entorse cervicale avec deux disques toujours abîmés pour avoir voulu éviter d’écraser mon toutou pot de colle) et un accident est vite arrivé : chute, blessure.

Si vous habitez Paris, les studios pullulent dans tous les quartiers : tous les types de yoga, des plus traditionnels aux plus tendances, sont représentés. Ils offrent souvent un premier cours gratuit ou à tarif réduit. Je ne peux trop vous conseiller d’en essayer plusieurs même si vous n’êtes pas débutant. Le type de yoga qui vous convient est primordial mais l’ambiance, les horaires, le prof sont au moins aussi importants. Il existe des tas de formules : à l’année en illimité, par carte de 10 leçons… Les tarifs pratiqués à Paris sont assez hauts (l’ouverture et l’entretien d’un studio est soumis à une législation stricte, le prix du loyer, le statut des professeurs de yoga, les charges justifient les tarifs pratiqués) donc il faut trouver son lieu fétiche avec des horaires adaptés pour justifier l’investissement.

Mais si vous vivez comme moi dans une petite ville de province où il y a un seul et unique studio de yoga, que le seul cours dynamique est intitulé yoga-ligne (ça explique beaucoup de choses non?^^) et que vous n’accrochez pas trop à l’ambiance du groupe et que vous vous ennuyez au bout de 3 séances – sans compter les horaires-, vous vous tournerez tout naturellement vers le yoga à la maison.

Une pratique à la maison correspond aux besoins de beaucoup : des horaires à la carte, une pratique libre, pas de jugement sur la tenue (oui on peut pratiquer en pyjama ou en petite culotte ^^)…

Elle doit cependant s’entourer de précautions : vous n’aurez pas de professeur pour vous corriger, vous assurer dans les postures d’équilibre. Vous ne pratiquerez pas dans un lieu dédié à la pratique, au calme et hors du quotidien. Il y aura aussi du monde autour de vous et qui ne partagent pas votre goût pour le yoga 😉 il faudra aussi un minimum de matériel et aussi une motivation certaine (bah oui il faudra bien dérouler le tapis de son propre chef au saut du lit ou sortir du canapé).

L’important est donc de prendre d’abord plaisir a faire du yoga et non pas s’y astreindre pour perdre du poids/faire comme Madonna/faire sa mystique, vous vous lasserez vite.

Ensuite, il faut réunir des conditions propices à pratiquer : cela est très personnel mais souvent, il faut du calme, un peu de place et trouver son « gourou » (le terme gourou en yoga n’est pas péjoratif, c’est la traduction sanskrit du terme guru ou guruji qui désigne le guide de l’apprenti yogi).

Mes conseils :

– installez-vous un coin yoga (pas forcément fixe, un tapis se replie vite) : vous avez besoin d’un espace correspondant à la place d’un tapis plus environ 50 cm de bord en plus pour les postures plus amples, un endroit clair, bien aéré, au calme si possible. Mettez de la musique, allumez des bougies et de l’encens si cela vous aide.

– pratiquez à votre rythme sans vous imposer d’objectifs intenables. Bien sûr, seule une pratique régulière vous garantira des progrès mais le yoga n’est pas une compétition, vous devez respecter votre corps, vos envies, vos « handicaps » et laisser votre ego de côté. Trouvez votre rythme et votre mode de fonctionnement : personnellement, j’ai toujours pratiqué le sport avec un entrainement très cadré donc une séance s’intègre dans mon timing naturellement comme prendre mon petit-déjeuner ou me laver les dents. Tout le monde ne fonctionne pas de cette manière, trouver la vôtre.

– trouvez votre yoga. Pratiquer à la maison en toute sécurité après plusieurs mois de cours en studio est facile : vous avez repéré la structure d’une séance (échauffement – les salutations au soleil sont parfaites pour cela – enchaînement de postures puis retour au calme), vous avez vos enchainements préférés en tête (n’hésitez pas à les noter sur un carnet de mémoire ou pendant le cours ou demander à votre professeur – il l’aura souvent mémorisé ou noté), votre musique favorite et il n’y a plus qu’à dérouler le tapis.

Pour les débutants, c’est plus compliqué. On ne sait pas trop par où commencer!

Quelques pistes :

– Si l’anglais ne vous rebute pas (en fait, le vocabulaire est facile et on s’y fait vite et sinon on regarde^^), je ne peux que clairement vous conseiller d’acquérir la collection de 4 DVD de Tara Stiles.

Tara a développé son propre yoga dénommé Strala. Il est parfait pour les débutants : moderne et en musique, sans les références traditionnelles à la respiration et à l’alignement des postures ni la musique ou les mantras qui peuvent dérouter au début. Il est en plus accessible aux débutants et garanti zéro risque de blessure grâce au flow de Tara.

Dispo sur amazon : Tara Stiles

– Vous avez peur de vous ennuyer? Vous voulez de la diversité? Yogavibes.com est pour vous : un onglet gratuit pour les postures, 15 jours gratuits pour tester puis un abonnement mensuel d’environ 15 euros par mois pour un accès illimité à des cours très variés. Une fois de plus, les cours sont en anglais mais c’est très facile à suivre avec un peu de pratique. Personnellement, je suis abonnée depuis plusieurs mois et je ne m’en lasse pas, ça me permet de varier les types de yoga.

– Décidément, l’anglais ce n’est pas pour vous? Yogachezmoi.com est une bonne alternative. Vous achetez des points que vous échangez contre les cours qui vous intéressent. Les cours sont de grande qualité et très variés.

– Vous n’aimez pas le format dvd ou en ligne? Vous voulez aller plus loin ou tout simplement découvrir l’envers du yoga? Un excellent petit livre vient de sortir :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *