Me voilà rentrée fraîchement de ma formation de professeur de yoga. Cette expérience m’a tellement apportée que je tenais à la partager ici et peut-être convaincre certains de franchir le cap.
Alors d’abord, ou j’ai eu mon diplôme! Et non, ce n’est pas automatique normalement pour toute école qui se respecte. Donner un bout de papier juste parce que l’élève a payé ses frais d’inscription et a fait acte de présence ne suffit pas.
L’enseignement du yoga n’est pas réglementé en France mais tout studio exige au moins un diplôme. La norme est souvent celle posée par les standards de Yoga Alliance, fédération américaine de yoga et faisant « autorité » en la matière. Soyons clairs, il faut paye pour avoir la certification de Yoga Alliance USA. Donc votre formation sera bien sûr reconnue mais cela ne garantit pas le sérieux de la formation ou de l’école. Il faut chercher et surtout lire les revues, notamment sur le site de Yoga Alliance USA.
Je précise tout de suite que je ne suis pas partie dans l’optique de changer d’orientation professionnelle ou même d’enseigner. Je suis principalement une autodidacte en yoga. Je vis dans une petite ville qui possède un seul studio de yoga, où j’ai mis les pieds quelques fois malgré une inscription – chère – annuelle (le seul cours de yoga dynamique est intitulé « yoga-ligne », ça en dit long sur l’approche de ce cours auquel je n’ai pas du tout adhéré) et quelques cours en association destinés principalement aux personnes sans activité (hatha yoga avec horaires en journée). Je voulais donc approfondir ma pratique, être encadrée par des professeurs compétents, découvrir la philosophie yogique et acquérir une solide base pour ma pratique à la maison.
Après quelques recherches, j’ai vite découvert que les retraites de yoga ne correspondaient pas vraiment à mon objectif car pas assez intensives ni polyvalentes. Il s’est vite imposé que ce qui collait le plus à ma recherche, c’était bien une formation de professeur de yoga. Pas convaincue d’abord : je n’ai pas le niveau, je ne veux pas enseigner, je ne peux pas prendre un mois de congés…
Et puis j’en discute avec une des responsables d’une école que j’ai contactée : la formation reprend toutes les bases donc il faut être en forme pour suivre la formation intensive mais aucunement besoin de faire le grand écart, certains étudiants ne veulent pas enseigner : la formation est accès sur la pratique autant que sur l’enseignement donc chacun y trouve son compte, la formation est très complète et aborde tous les aspects que je voulais connaître.
Autant dire que l’idée commence sérieusement à me séduire, d’autant plus que l’école que j’ai trouvée sur google parmi tant d’autres (j’ai fait confiance à mon intuition sur ce coup-là) propose une formation spécifique en ashtanga, mon nouvel amour de yoga et en Inde, ce pays qui m’a toujours fascinée et que je me suis promis de découvrir un jour…
Mais voilà, il faut partir quatre semaines consécutives avec le voyage en plus. Je me renseigne, si si je peux prendre 31 jours maximum de congés consécutifs. Après calcul, je pourrais bien partir en fait…
Oui mais voilà, je ne suis jamais partie un mois. Et ceux qui me connaissent pensent tout de suite à l’OBSTACLE : comment laisser mes bêtes à poils aussi longtemps? J’ai bien un mode de garde tout trouvé, mes parents en qui j’ai une confiance absolue mais j’ai deux loustics spéciaux. J’en touche deux mots à ma chère maman et elle accepte d’emblée en m’assurant que tout ira bien…
Je me décide en deux minutes et je verse mon acompte pour réserver mon séjour en juin prochain et je réserve mes billets d’avion.
Nous sommes en janvier 2014 et une grande aventure commence alors …
Laisser un commentaire